Barmatec a fourni et installé 8 raquettes pour une industrie agro-alimentaire de la ville de Cheste. Ce sont des raquettes fixes en PVC, est composée de 22 diffuseurs tubulaires à fines bulles pour un réacteur biologique.

Raquettes fixes de 22 diffuseurs tubulaires chacunes.

Pour le même projet, une raquette fixe en PVC composée de 28 diffuseurs à disques grosses bulles de 4″ a également été fournie pour le réservoir d’homogénéisation.

Raquette fixe avec 28 diffuseurs à disque grosses bulles.

Cette station fonctionne depuis plus d’un an, avec de très bons résultats de traitement et de qualité des eaux rejetées. De plus, il est effectué un entretien préventif périodique à l’acide formique tous les 6 mois, avec notre équipement CLEANDIFFUSER.

La conception initiale prévoyait des diffuseurs à disques, mais après avoir fait les calculs d’ingénierie et d’aération, il a été décidé d’opter pour un diffuseur plus efficace et durable tel que le diffuseur tubulaire de 1 mètre de long et 65 mm de diamètre.

 

Quel sont les avantages du diffuseur tubulaire Barmatec?

 

Économie d’air

Le besoin d’air est plus faible dans le tubulaire et, par conséquent, la consommation d’énergie est plus faible. En pourcentage, avec le diffuseur tubulaire, dans ce cas, vous aurez besoin d’environ 15% d’air en moins.

 

Zone active de diffusion

Le diffuseur à disque a une surface active de 0,06 m² tandis que le diffuseur tubulaire 65-1000 a une surface de 0,18 m². Cela donne lieu à une plus grande surface de pores à travers lesquels l’air peut s’échapper, améliorant ainsi le transfert d’oxygène.

Dans le cas de la Step de Cheste, la surface effective de diffusion de l’air est 3 fois supérieure à celle du disque.

 

Coalescence

Le diffuseur tubulaire a une distribution de pores qui empêche la coalescence des bulles (les bulles sortent des deux côtés du diffuseur avec un espace au milieu), augmentant ainsi également le nombre de bulles et la surface d’air qui est libérée.

Colonne d’eau

Le diffuseur tubulaire est situé à environ 20 cm du niveau du sol tandis que le diffuseur à disque est situé à environ 25 cm. Par conséquent, le diffuseur tubulaire a un gain de 5 cm de colonne d’eau. Plus la distance parcourue par la bulle depuis le moment où elle quitte le diffuseur jusqu’à ce qu’elle atteigne la surface de l’eau, plus la colonne d’eau est grande et plus elle est efficace, en raison du temps d’exposition plus long de la surface de la bulle d’air en contact avec l’eau, donc l’utilisation d’oxygène par une seule bulle est plus importante.

 

Diffuseur à disque

Diffuseur tubulaire

Pour plus d’informations: