Comment augmenter l’efficacité de votre installation de diffuseur avec notre systeme Clean-Difusser.

L’un des problèmes courants sur les systèmes d’aération par diffuseur est le colmatage des pores qui se produit au fil du temps. Selon le type d’eau à traiter, notamment lorsqu’il s’agit d’eau industrielle, différents éléments apparaissent qui se déposent dans les pores des diffuseurs et ils finissent par les boucher, un exemple récurrent est le blocage de carbonate de calcium qui apparaît dans les eaux industrielles qui fonctionnent avec les produits laitiers, par exemple dans les usines de crème glacée. Nous mettons cet exemple, puisque l’apparition de carbonate de calcium dans les pores des diffuseurs, apparaît déjà après quelques mois de fonctionnement de l’installation.

Le colmatage des pores des diffuseurs, implique qu’il faut plus de débit d’air pour atteindre les mêmes quantités d’oxygène, ce qui signifie une perte d’efficacité dans le diffuseur et une augmentation du coût énergétique, puisque les soufflantes doivent travailler avec un débit plus élevé pour obtenir les mêmes performances. Outre la perte d’efficacité des diffuseurs et l’augmentation du coût énergétique de l’installation, le colmatage des pores fait gonfler davantage le caoutchouc du diffuseur et pour cette raison, les pores du diffuseur s’ouvriront davantage, perdant enciore plus d’efficacité, car ayant un pore plus grand, la taille de la bulle augmente également, ce qui nuit au transfert d’oxygène.

Dans le passé, lorsqu’un opérateur remportait la concession d’une station d’épuration, il planifiait le renouvellement des diffuseurs sur une durée d’année. Les priorités étaient le remplacement des membranes ou le remplacement de l’ensemble du diffuseur, car les économies d’énergie justifiaient cet investissement.

 

Une solution pour normaliser l’efficacité des diffuseurs est l’utilisation de réactifs chimiques qui éliminent les obstructions dans les pores. L’un des réactifs les plus courants est l’acide formique.

Chez BARMATEC, nous proposons le systeme Clean-Diffuseur depuis des années, c’est un système de dosage d’acide formique qui est injectés directement dans les tuyaux d’alimentation en air des diffuseurs. L’injection est dosée en fonction du nombre de diffuseurs. La quantité de réactif nécessaire et le temps de dosage sont calculés. L’utilisation du système Clean-Diffuseur est très simple, l’équipement est connecté via une pompe doseuse au refoulement d’air.

 

Installation du système Clean-Diffuseurs sont :

  • MODE Manuels, qui comprennent un réservoir de réactif connecté à une pompe, qui doit être périodiquement connecté a l’alimentation en air.
  • MODE – Automatiques, pour des équipements avec une installation sur la tuyauterie en fixe sur chaque descente d’air, qui se connecte à une unité centrale de commande, ladite unité, en fonction du programme choisi, effectue le dosage des réactifs périodiquement et de manière totalement autonome.

Un bon entretien augmente les performances du système et prolonge sa durabilité.